Maître Roussey

Tarifs et honoraires de l’étude

Composition des frais

Que comprennent les frais de notaire ?

Les frais de formalité et de débours
(environ 10% des frais)

Ce sont les sommes avancées par l’étude notariale, pour votre compte, afin de régler les différentes formalités nécessaires à la constitution de votre dossier. Cela comprend par exemple les frais de cadastre, d’état hypothécaire, d’obtention d’actes d’état civil, ou encore les frais d’enregistrement et de publication.

 

Les impôts
(environ 80% des frais)

Le notaire agit comme collecteur d’impôts pour le compte de l’État et des collectivités. La part la plus importante des frais correspond donc à des droits fiscaux : droits d’enregistrement, taxes de publicité foncière, TVA, droits de succession ou de donation, impôts sur les plus-values, etc.

La rémunération du notaire
(environ 10% des frais)

La rémunération du notaire est encadrée et se divise en deux catégories :

  • Les émoluments : ce sont des tarifs réglementés, fixés par décret, identiques pour tous les notaires de France. Ils s’appliquent à de nombreux actes : vente immobilière, contrat de mariage, donation, succession, etc.
  • Les honoraires : ils concernent les prestations non tarifées (par exemple : conseil patrimonial, montage juridique, bail commercial, statut de société…). Dans ce cas, le montant est librement fixé, sur la base d’une convention d’honoraires signée entre Maître Roussey et son client, en toute transparence.

Tarifs

Honoraires appliqués

Rédaction procuration sous seing privé

Rédaction procuration sous seing privé

Prix en €

60,00€ TTC

Type d'acte

Rédaction d’un avant-contrat de vente

Prix en €

(à la charge de l’acquéreur) 150,00 TTC

Type d'acte

Rédaction d’un procès-verbal d’assemblée générale

Prix en €

120,00€ TTC

Type d'acte

Acte de cession de fonds de commerce

Prix en €

(hors débours éventuels) 2% HT du prix de cession avec un minimum de 1 800,00€ TTC

Type d'acte

Rédaction bail commercial/professionnel

Prix en €

(hors débours éventuels) 1 mois de loyer Hors Taxe avec un minimum de 900,00€ TTC

Type d'acte

Rédaction statuts de société

Prix en €

(hors débours éventuels) 1 000,00€ TTC

Type d'acte

Modèle de rédaction de testament olographe en ce compris l’enregistrement au Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés

Prix en €

120,00€ TTC

Type d'acte

Règlement factures dépendant d’une succession

Prix en €

Forfait de 5 factures et 60,00€ TTC par facture au-delà

Type d'acte

Certification de signature

Prix en €

60,00 TTC

Type d'acte

Aide au remplissement du CERFA n°2735 relatif aux dons manuels

Prix en €

60,00 TTC

Type d'acte

Aide au remplissement du CERFA n°2705-A-SD relatif aux déclarations partielles d’assurances-vie

Prix en €

60,00 TTC

Type d'acte

Assistance dans dossier de succession non géré par l’étude

Prix en €

2% HT de l’actif brut successoral

Des réponses à vos questions

Contactez Maître Roussey pour toute question

Vous avez besoin de clarifications sur les documents à fournir ? Vous souhaitez transmettre un dossier à l’étude avant un rendez-vous ou poser une question d’ordre pratique ou juridique ?

L’étude de Maître Roussey est à votre écoute et vous accompagne à chaque étape.

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